Glossaire des couches lavables

Aller en bas

Annonce Glossaire des couches lavables

Message par MarsupiO le Mar 19 Jan - 16:08

AIO All In One: Se dit des couches intégrales Tout en 1 (TE1). La couche absorbante est intégrée à la culotte imperméable. S'utilise tel quel.

Bambou: Tissu entrant dans la composition de certaines couches, doublures, inserts. Très absorbant (comparable au chanvre), très fin, souple et doux, il est naturellement antibactérien. Il est cultivé sans engrais, ni pesticides et se renouvelle très rapidement. Le bémol concerne sa transformation en tissu qui est moins "bio". Le temps de séchage est assez long, mais il passe au sèche linge doux. Il a tendance à s'encrasser plus rapidement que les autres tissus.

Booster: Autres nom de la doublure. C'est un accessoire se plaçant dans une couche simple ou une TE1, pour en augmenter l'absorption. Ne peut en aucun cas s'utiliser comme insert dans une couche à poche.

Chanvre: Tissu entrant dans la composition de certaines couches, doublures, inserts. Très absorbant (comparable au bambou), extrêmement solide, c'est un tissu naturellement antibactérien et antifongique. Il est cultivé sans engrais, pesticides, fongicides et insecticides et se renouvelle très rapidement. Son séchage à l'air libre est assez long, mais il passe sans problème au sèche-linge. Le tissu peut devenir rêche avec le temps. Pour lui rendre sa douceur, on peut frotter les couches entre elles. Il est possible que les couches en chanvre restent imprégnées des odeurs.

Contour (couche): se dit d'une couche ne possédant pas de système de fermeture intégré. Elle se ferme alors grâce à un snappi. Certains modèles peuvent être élastiqués et/ou préformés.

Culotte de protection: S'utilise sur une couche simple. Elle Permet d'imperméabiliser le système. Sans culotte de protection, une couche simple fuira automatiquement: le liquide sera absorbé par capillarité par le vêtement de bébé.

Décrassage: Opération d'entretien des couches lavables, qui consiste à éliminer les résidus de lessive qui graisse le tissu. Il faut décrasser ses couches environ tous les 2 mois ou lorsqu'on remarque un problème d'absorption. Pour vérifier, il suffit de verser de l'eau dans la couche, si le liquide n'est pas absorbé rapidement, un décrassage s'impose.

Double Couche: Autre appellation de la doublure ou booster.

Doublure: Accessoire se plaçant dans le fond d'une couche simple ou une TE1, pour en augmenter l'absorption. Ne peut en aucun cas s'utiliser comme insert dans une couche à poche.

Evolutive (couche): Se dit d'une couche taille unique, qui peut être utilisé de la naissance à la propreté de l'enfant (se référer aux données de chaque couches pour obtenir les plages de tailles). La modulation de taille s'effectue le plus souvent par pliage de la couche et système de pression.

Fesse au sec (effet): Propriété de certains tissus (micropolaire, suédine, minkee ... ) qui ne laisse pas remonter l'humidité au contact de la peau de bébé.

Gousset: Bande de tissu suplémentaire placée aux niveau du tour de cuisses de certaines culottes et couches. Permet une plus grande aisance et constitue une double barrière anti fuites.

Insert: Elément absorbant qui se glisse dans la couche à poche. Sans insert, une couche à poche n'a aucune absorption. Se dit aussi de l'élément absorbant qui se pressionne dans une couche TE2.

Intégrale (couche):

Lange: Carré de tissus absorbant, que l'on utilise en insert, ou en couche, grâce à un pliage et fermé par un snappi. Il nécessite alors une culotte de protection.

Microfibre: Tissu synthétique, dérivé du plastique. Il peut être utilisé dans les inserts, noyau absorbant, doublure,... Il a une très bonne absorption et sèche en temps record. Cependant pour une même absorption, il sera plus épais que le bambou ou le chanvre. A tendance également à s'encrasser un peu plus rapidement. Attention à ne jamais le laver avec du lycra.

Micropolaire: Tissu synthétique fin 100% polyester, très doux et souple. Eloignant l'humidité de la peau de bébé (effet bébé au sec), il est très utilisé pour l'intérieur des couches lavables, voile polaire, recouvrir les doublures...

Minkee: Tissu 100% polyester à poils ras qui donne un aspect très doux de "peluche". Compose souvent les extérieurs de TE1 et certaines doublures.

Multi-taille (couche): Se dit d'une couche qui est disponible en plusieurs tailles pour le même modèle (S, M, L ...) Elle ont l'avantage d'être bien adaptée au bébé (particulièrement les petites tailles), mais ne sont utilisables que pendant une période donnée. Il faut ensuite acquérir un lot complet de couches dans la taille supérieure. Elles sont donc moins économiques.

Noyau: Partie plus particulièrement absorbante d'une couche.

Poche (couche à): Se dit d'une couche Tout En 1 dont la partie absorbante (insert) est à placer dans une poche de la couche. Le temps de séchage est donc plus rapide qu'une couche intégrale, puisque la partie absorbante est séparable de la culotte.

PUL: PolyUréthane Laminé. Matière composant certaines culottes de protection et couches TE1. C'est un tissu imperméable et respirant (contrairement au nylon) et très facile d'entretien.

Simple (couche): Partie absorbante du système classique. Nécessite obligatoirement une culotte de protection. Généralement préformée, en forme de sablier et avec élastiques aux cuisses, elle existe sous de très nombreuses versions différentes: matières, coupes, taille, système de fermeture, etc...

SIO: Snap In One. Autre nom de la Tout en 2. Se dit d'une couche lavable intégrale dont la partie absorbante se pressionne dans la couche.

Snappi: Accessoire en forme de "T" avec des picots plastiques permettant de fermer les couches contours et les langes.

Suedine: Tissu recouvrant l'intérieur de certaines couches et inserts. Permet un effet "fesses au sec", c'est à dire qui ne laisse pas remonter l'humidité au contact de la peau.

Surcouche: Autre nom de la culotte de protection.

Système classique: Désigne le principe couche simple + culotte de protection, en opposition au système TE1.

Système TE1 Désigne le principe de la couche absorbante intégrée à la culotte de protection, en opposition au système classique. Regroupe les couches intégrales (AIO), couches à poche et couches TE2 (SIO).

Tencel: Fibre naturelle extraite de la pulpe de bois d'eucalyptus. Le bois utilisé pour produire cette fibre provient d’exploitations reconnues par les labels PEFC ou FSC (selon les provenances) pour une gestion raisonnée des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées. Le processus visant à transformer le bois en cellulose utilise un seul solvant, recyclé à 99.5%. Ce mode de production a été récompensé par l’Eco-Label de l’Union Européenne.

Ses propriétés:
Réduction du Développement des Bactéries
Aucune couche humide sur la peau
Aucun additif chimique
Aucune irritation de la peau

TE1 (couche): Couche Tout en Un. Se dit d'une couche intégrale, c'est à dire dont la partie absorbante et la partie imperméabilisante ne forme qu'un. Peut s'utiliser tel quel.

TE2 (couche): Couche Tout en 2, se dit d'une couche intégrale dont la partie absorbante (insert) est amovible (par pression) dans la partie imperméabilisante. Cette dernière peut être réutilisée si elle n'est pas souillée en y fixant un nouvel insert absorbant propre.

Voile: Tissu , souvent en micropolaire, placé au contact de la peau dans le fond de la couche, pour un effet fesse au sec et pour récupérer les selles.


Dernière édition par MarsupiO le Mer 23 Juin - 17:29, édité 2 fois

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
MarsupiO
MarsupiO

AdminiQ
AdminiQ

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/02/2008

https://miniq-et-marsupio.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Glossaire des couches lavables

Message par cece le Jeu 6 Mai - 17:19

ça c'est super !!! si j'avais eu ça au début ... j'aurais été moins nunuche c'est sur !!!! lol!
cece
cece
MarsupiOtte Top Bavarde

MarsupiOtte Top Bavarde

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Normandie ;)
Emploi/loisirs : home made, cuisine, cosmétiques, lecture
Humeur : toujours bonne ;)
Date d'inscription : 05/05/2010

http://mamangeniale.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Glossaire des couches lavables

Message par MarsupiO le Jeu 6 Mai - 17:32

hihi rose

si vous avez d'autres suggestions pour compléter le glossaire, on est preneur!

_________________
Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?
MarsupiO
MarsupiO

AdminiQ
AdminiQ

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/02/2008

https://miniq-et-marsupio.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: Glossaire des couches lavables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser